FICTIONS_ASSEMBLAGES

INDIAN DREAMS

En 2005, pendant le tournage d'un reportage au Rajasthan, je profitais parfois de quelques moments d’évasion pour capturer des images - vidéos ou photos hors commande.. J’éprouvais un vrai bonheur à fixer ces courts moments, à figer ces rencontres pour en savourer l’harmonie, le moment venu.

Des mois plus tard, en re-découvrant mes images, je m’inventais un nouveau périple. Je décidais sans sélection préalable, de mélanger des situations, des portraits, de

« tripoter » mes images pour en faire des compositions. Les personnages qui occupent ces images, comme cette femme élégante au sari orange et rouge, comme ces dames de la campagne au sourire tranquille et éternel, ou encore ce jardinier nonchalant qui s’éloigne, se glissaient au moment du déclic, dans mon imaginaire pour aujourd’hui renaître, transfigurés. Pour exemple, cette mystérieuse et sensuelle silhouette féminine qui se laisse voir sans l’être vraiment, derrière des moucharabiehs additionnés. Authentique fantasme oriental. Ou encore ces danseuses exhibant leur adresse, leur amour du rythme, leur talent, dévoilant regards et formes, ouvrant nos cœurs à leurs croyances. A ces héroïnes et anonymes de légendes imaginaires, à ces architectures sacrées, j’ai voulu rendre hommage dans une admiration fusionnelles des corps et des lieux. En traversant villes et villages, en déambulant dans les cités d’antan, en parcourant la campagne, j’ai été pris de passion pour la sagesse de ces portraits vivants. Dans leur regard et leur tendresse, je puise mes rêves, errements de l’âme. 

 

Oeuvres exposées à la GALERIE DIMA - PARIS - janvier février mars 08